Calendrier

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Décembre 2018  

 

Rechercher

 
Pavé de gauche
 

zoomsur.gif

Accueil > Actus > Environnement et Développement durable > Expérimentation ACT pour les PME et ETI
Actus

vendredi 23 mars 2018

Expérimentation ACT pour les PME et ETI

ACT
ACT (Assessing low Carbon Transition) est une méthode, développée par l’ADEME et le CDP (ex Carbon Disclosure Project), permettant d’évaluer les stratégies climat des entreprises et de les confronter aux exigences d’un monde bas carbone c’est-à-dire de rester en dessous d’une hausse de température de 2°C. Reconnue à l’international, cette méthode fournit aux entreprises une évaluation détaillée de sa maturité climat et de son positionnement au sein de son secteur. Ces données sont ensuite synthétisées par une note reposant sur trois critères : performance, cohérence globale et tendance.

Résultats de l’expérimentation
Après une phase pilote avec des grands groupes internationaux en 2016, ACT s’est intéressé en 2017 aux PME et ETI situées en France. 30 entreprises réparties dans 6 secteurs d’activités (électricité, commerce, construction automobile, transport, bâtiment et agroalimentaire) ont expérimenté cette approche afin d'adapter ACT aux scénarios français de transition bas carbone et aux PME-ETI.
Et c’est un succès ! 29 entreprises ont pu mener l’évaluation ACT jusqu’au bout et expriment un bon niveau de satisfaction à l’issue du projet. Les résultats obtenus sont très hétérogènes, ce qui reflète des niveaux de maturité sur le climat très différents au sein de ces PME et ETI. D’une manière générale, ce dispositif permet d’évaluer de manière pertinente la stratégie climat mais il a surtout été identifié comme un référentiel d’amélioration par les acteurs de cette expérimentation.

Perspectives
La prochaine étape pour l’initiative ACT est une phase de consolidation en vue de généraliser la démarche. Dans ce cadre, l’année 2018 verra notamment le lancement d’une campagne de recrutement de 100 entreprises en France et à l’international, le développement de nouvelles méthodologies sectorielles, le développement de la gouvernance ACT et le lancement d’une offre de formation par l’ABC.

Plus d’informations : www.journee-act.ademe.fr